Lyon - La Halle Tony Garnier
10 & 11 juin 2026

A@W Newsletter

Petitdidierprioux Architectes, entre hardiesse et justesse

15 février 2024

L’année 2024 est une année charnière pour l’agence d’architecture parisienne Petitdidierprioux Architectes (PPX Architectes) qui fête ses vingt ans d’existence. Depuis 2004, Cédric Petitdidier et Vincent Prioux, les fondateurs de l’agence, ont livré quarante-sept projets, se sont entourés de quarante collaborateurs, ont ouvert une deuxième agence à Lyon et ont gagné de multiples distinctions. Mais les chiffres, aussi flatteurs qu’ils soient, ne forgent pas une renommée. Ce qui reste, ce sont les gestes.

 

Par Sipane Hoh


© Laura Sifi

 

 

Le duo qui a été, en 2004, lauréat du Concours Archi Nova « Comment habiterez-vous demain ? » pour son projet à Lyon, La Duchère, a parcouru depuis un long chemin. Un chemin tantôt tortueux, tantôt direct qui a nécessité des efforts, des concessions et beaucoup de persévérance. Cédric Petitdidier et Vincent Prioux continuent à réaliser des projets originaux, bâtir des constructions exemplaires et imaginer des projets vertueux. Au sein de leur agence parisienne établie au 47, rue Popincourt, les deux architectes veillent au bon déroulement d’un projet du dessin d’esquisse préliminaire jusqu’au dernier petit détail, en passant par toutes les phases intermédiaires où la figure prend forme, l’ouvrage sort de terre et l’ensemble se révèle. Il est loin le temps où l’agence construisait seulement en France. Depuis vingt ans, une certaine maturité s’est installée dans l’esprit des architectes ou est-ce une certaine hardiesse ? Ce qui est sûr, c’est que les diverses tentatives d’exporter leur expertise s’est peu à peu affirmée auprès des architectes. En témoignent les différents projets proposés pour l’étranger devenu, pour eux, un terrain de jeu à part entière. Des réalisations au Luxembourg ou encore des concours en Suisse, en Arabie Saoudite, au Koweït, à Prague. L’équipe de PPX ne chôme pas et continue avec la même constance à gravir le chemin de la réussite. Découvrons, ensemble, un petit panel des réalisations de l’agence.

 

 


©
 Alexandre Besson image

 


©
 Alexandre Besson image

 

 

B1C1, Lyon Confluence

Ce sont deux macro-lots B1 et C1N qui prennent place dans le quartier de La Confluence et offrent une nouvelle façade sur le Rhône. Le projet PPX, comportant quatre édifices faisant partie d'un projet plus ample réalisé avec Baumschlager Eberle Architekten, est composé d’une partie dédiée à l’enseignement supérieur, de commerces, de soixante logements en accession, ainsi que de dix logements sociaux. Un programme mixte qui se caractérise par ses traits rythmés et minimalistes. Conçus en volumes réversibles, les deux édifices d’enseignement sont étudiés pour une future évolutivité. Par ailleurs, l’immeuble de cinquante mètres est en structure béton-bois. Les architectes ont veillé à regrouper les divers services au centre de la construction, ce qui libère le reste des surfaces aux logements en duplex profitant d’une double orientation et de loggias en double hauteur. Quant au petit immeuble, il est construit entièrement en bois. Il comprend dix logements et offre des duplex traversants, disposant tous d’une loggia donnant vers le sud. Les architectes soulignent qu’ici l’ambition est d’offrir, au logement collectif, les qualités de l’habitat individuel, et vice-versa. Le projet a été distingué par plusieurs prix ainsi que de diverses certifications énergétiques.

 

 


©
 Sergio Grazia

 


©
 Sergio Grazia

 

 

Transformation de l’Hôtel La Fantaisie

« La Fantaisie » est un établissement hôtelier haut de gamme situé dans la rue Cadet, à Paris. L’agence PPX Architectes a remanié l’ensemble avec la plus grande adresse pour un résultat enchanteur. En effet, dans le but de libérer le cœur d’îlot paysager, les architectes, après avoir conservé la structure d’origine, ont ajouté plusieurs étages en attique, ont redéfini la façade pour mieux suivre la rue. Dans une ville où le touriste est à la recherche du luxe mais apprécie énormément la végétation, l’hôtel propose des interstices de respiration imaginés comme une promenade. Par ailleurs, il a été décidé d’agrandir les chambres pour mieux s’adapter au nouveau contexte. La façade sur rue, quant à elle, a été pensée comme un écran, et acte l’appartenance urbaine de l’ensemble. Les intérieurs, à la fois généreux et lumineux, se distinguent par leur acoustique. C’est une étoile parisienne de dernière génération qui vient de se créer dans la rue Cadet.

 

 


©
 Sergio Grazia

 


©
 Sergio Grazia

 

 

Autour d'un arbre

A Villefranche-sur-Saône, sur un emplacement stratégique, l’agence PPX Architectes a été mandaté pour y réaliser un immeuble de dix-sept logements. Un programme simple pour une parcelle ingrate de forme pentagonale, marquée par la présence d’un arbre centenaire lui conférant une certaine identité. Les architectes, après avoir étudié minutieusement le contexte, ont décidé la préservation de l’arbre et l’édification de leur projet de sorte à ce qu’il épouse la forme du terrain. Le résultat est un édifice disposant de logements qualitatifs, lumineux, dotés de larges espaces extérieurs. En un mot, des pièces à vivre fonctionnelles et confortables où il fait bon vivre. La façade en béton est lasurée. Elle se distingue par son élégance minimaliste, minérale, et crée un dialogue contrasté avec le végétal alentour. C’est un projet de taille modeste mais de nombreuses qualités.

 

 


©
 metrochrome

 


©
 metrochrome

 

 

Village des athlètes des Jeux 2024

L’écoquartier fluvial de L’Île-Saint-Denis a été choisi pour accueillir de multiples signatures qui vont contribuer à l’élaboration du Village des athlètes pour les Jeux Olympiques 2024. Parmi ses griffes reconnues et la grande diversité de typologie qu’il propose, se trouvent les architectes de l’agence PPX. Au sein de l’écoquartier, le macro-lot PB met ainsi en scène des immeubles de logements dont l’emprise au sol attribue une place prépondérante au paysage. Même si les règles communes s’appliquant à l’ensemble du secteur décident des couleurs et de la matérialité des projets proposés, les bâtiments conçus par PPX Architectes optent, à leur tour, pour des matériaux biosourcés et une structure majoritairement composée de bois. L’ensemble aux traits harmonieux jouit d’une trame structurelle permettant une future réversibilité, surtout lors de la phase « Héritage » qui suivra les jeux 2024. Anticiper les changements futurs, proposer des solutions adéquates, font aussi partie des aptitudes de l’agence.

 

L’agence PPX Architectes n’a aucune peur d’innover. En effet, les deux fondateurs qui prennent à cœur le confort des utilisateurs des lieux présentent des idées audacieuses qui vont au-delà d’un standardisme banalisé. Donnons l’exemple d’un immeuble de logements parisien où le duo a proposé au maître d’ouvrage la création de plateaux, des logements sans programme prédéfini afin que chaque propriétaire puisse penser son propre intérieur. Mais pour contrer toute anarchie, les architectes ont imaginé près de 4.000 possibilités différentes pouvant couvrir le maximum d’exigences et répondre favorablement aux divers goûts. Soulignons qu’un tel défi nécessite un permis de construire spécifique, des efforts supplémentaires et un temps additionnel consacré à un seul projet. Un défi relevé avec brio par une agence qui choie la qualité et ne s’arrête pas devant les difficultés.

 

 

Petitdidierprioux Architectes, entre hardiesse et justesse
Retour à l'aperçu

A@W Newsletter

Tenez-vous informé(e) et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle!

>> S‘abonner

Intéressé(e) par de la visibilité dans notre newsletter ?

>> Cliquez ici !

En collaboration avec

 

 

 

 

Design & Plan

Média