Le douglas est un bois qui offre un caractère authentique. © La Parqueterie Nouvelle
Une essence pour toutes les applications
Grâce à ses qualités mécaniques et esthétiques, le douglas est polyvalent tant en intérieur qu'en extérieur. Apprécié pour ses imposantes dimensions, ce résineux trouve des utilisations variées dans la construction, que ce soit pour les travaux de charpente, l'ossature bois ou l'aménagement de jardins.
Chez La Parqueterie Nouvelle, spécialiste des parquets en bois depuis 40 ans, il permet de confectionner des lames de parquet exceptionnellement longues, allant jusqu'à 15 mètres en une seule pièce. Ces dernières s’adaptent aussi bien aux lieux à fort passage qu’aux terrasses. Elles peuvent également être transformées en plateaux de bureau ou de table pour insuffler élégance et pureté à n’importe quel décor.
Le douglas est une essence polyvalente. © La Parqueterie Nouvelle
Un style si particulier
Le douglas se distingue par son identité esthétique unique, avec une couleur homogène légèrement rosée qui offre un style épuré. Son veinage distinctif est mis en valeur par ses dimensions exceptionnelles.
L’essence offre un vaste éventail de possibilités grâce à des finitions variées. L'application d'une huile blanchissante qui atténue la teinte rosée, créant un effet poudré, est ainsi idéale pour un style scandinave minimaliste. L'huile naturelle, quant à elle, évoque un charme rustique et chaleureux, recréant l'atmosphère d'un chalet. Enfin, l'huile de lin noir offre une toute nouvelle interprétation du douglas, adaptée aux architectures modernes et minimalistes.
L’essence provient de forêts responsables. © La Parqueterie Nouvelle
Un bois produit de façon responsable
Le bois douglas utilisé par La Parqueterie Nouvelle provient exclusivement de la Forêt-Noire, où il pousse en respectant les règles de la sylviculture durable. Chaque arbre est géolocalisé et traçable, de la plantation à la transformation.
Dans cette forêt préservée, les douglas atteignent leur pleine maturité. Ils sont coupés tardivement entre 100 et 120 ans, ce qui leur permet de développer une teinte claire, uniforme et douce. Cette longue période de maturation donne aux lames une excellente stabilité grâce au séchage progressif du cœur de l'arbre au fil des années.
Le parquet Douglas Extreme Select choisi pour le studio d’architecture Heju © Heju
Pour découvrir les lames douglas de La Parqueterie Nouvelle, consultez www.laparqueterienouvelle.fr