Lyon - La Halle Tony Garnier
5 & 6 juin 2024

A@W Newsletter

Dans les coulisses, un regard sur la pensée des architectes

20 avril 2023

Depuis toujours, en plus de leur créativité, les architectes ont été multitâches. Mais d’où tirent-ils leur inspiration ? Comment concrétisent-ils leur vision de la construction ? Dans cette nouvelle série d'articles de notre newsletter, nous mettons en exergue les passions et les défis des esprits créatifs contemporains.

 

Dans l'espoir de stimuler la croissance de la durabilité dans le secteur de la construction, le cabinet d'architecture danois Vandkunsten partage ses outils numériques avec le monde entier. L'architecte Jan Schipull Kauschen nous présente l'idée qui se cache derrière opensource@vandkunsten.

 

"Au fil des ans, nous avons développé et affiné un certain nombre d'outils pour répondre aux défis spécifiques que nous rencontrons lors de nos projets. Conscients que tous les architectes sont probablement confrontés aux mêmes questions à différents moments, et que beaucoup d'énergie est dépensée pour arriver aux mêmes réponses, nous avons décidé de partager nos outils avec tout le monde", déclare M. Kauschen.

 

 


Blå Hjørne (Le coin bleu) à Copenhague est le projet Vandkusten préféré de Jan Schipull Kauschen. Construit en  1989, ceci est un des premiers exemples de l'utilisation efficace des ressources dans le secteur du bâtiment.

© Rasmus Hjortshøj



Jan Schipull Kauschen est architecte et partenaire du cabinet d'architecture Vandkunsten, basé à Copenhague et connu pour être avant-gardiste en matière de durabilité environnementale et sociale. Leur devise est "Sans partage - il n'y a pas de durabilité", et ils n'ont pas peur de mettre en pratique ce qu'ils prêchent.

 

Avec Kauschen comme initiateur, Vandkunsten partage actuellement huit outils différents sur son site web "open-source", et d'autres sont à venir. Ces outils vont des calculs de dilatation pour les façades en bois aux estimateurs d'analyse du cycle de vie, en passant par les plans et dessins complets d'un immeuble d'habitation hybride en bois de quatre étages.

 

L'initiative a été très bien accueillie par les architectes et les autres professionnels du secteur de la construction au Danemark.

 

 


Lisbjerg Hill, dans la municipalité d'Aarhus, est considérée comme un projet de logement public novateur, avec un système hybride qui fait largement appel à du bois non traité.

© Søren Nielsen



De la durabilité standard contre des innovations vertes


Les lecteurs assidus des articles de presse sur l'architecture ont peut-être remarqué que des expressions telles que "durabilité", "recyclage" et "holistique" semblent apparaître de plus en plus fréquemment. Cela signifie-t-il que le secteur devient plus durable ? M. Kauschen n'en est pas si sûr.

 

"Avant, je pensais que les choses évoluaient rapidement dans la bonne direction. Il est certain que les jeunes architectes, en particulier, sont très motivés pour contribuer à un mode de construction et de vie plus durable. Par ailleurs, un certain nombre de professionnels zélés continuent de nous faire avancer, et le fait que nous soyons parvenus à inclure une certaine durabilité dans les réglementations danoises en matière de construction est un énorme avantage", déclare-t-il.

 

" Mais, ajoute-t-il, des expériences récentes m'ont fait prendre conscience que beaucoup de gens ne considèrent pas vraiment la durabilité comme un effort partagé, et que la réalité de la situation actuelle est qu'il n'y a encore que quelques cabinets d'architectes qui montrent vraiment la voie à suivre. Il existe également plusieurs entreprises, généralement des bureaux d'études, qui proposent de nouveaux concepts de durabilité qui sont en fait des solutions toutes faites. Bien que cela rende les choses plus accessibles, cela nuit à l'innovation et ne nous fait pas vraiment avancer".

 

 

 
Balancen (l’équilibre) est un lieu de cohabitation pour personnes âgées à Ry, au Danemark.

© Astrid Maria Rasmussen



Les architectes et leurs clients s'opposent-ils souvent sur la question du développement durable ?


"Non, pas vraiment. De nombreux constructeurs font appel à nous parce qu'ils ont le désir explicite de faire bouger le secteur et d'aller de l'avant en ce qui concerne les différents aspects de la durabilité. Cela conduit souvent à des projets passionnants qui ouvrent de nouvelles voies." 

 

D'autre part, les réglementations en matière de construction restent un obstacle important, selon M. Kauschen.

 

"Il m'arrive de regarder avec envie d'autres pays, où les choses se passent différemment. Ici, nous rencontrons toutes sortes d'obstacles, par exemple en ce qui concerne les réglementations en matière d'incendie et d'acoustique. L'utilisation de matériaux biosourcés se heurte à des obstacles inutiles. Nous avons grand besoin d'une révision des règles de construction, où les exigences existantes sont renforcées par rapport aux préoccupations environnementales ou durables".

 

 


De l'ardoise locale et des cadres de fenêtres en bois ornent ces bâtiments résidentiels Vandkunsten sur le front de mer d'Oslo.

© May Line Knutsen

 

 

L'habitat partagé, c'est l'avenir


Les architectes souhaitent également remettre en question les exigences en matière de confort. Avec plus de bâtiments et plus de personnes habitant le même espace, nous devons penser de manière plus communautaire.

 

« Nous pouvons vivre avec de plus grandes fluctuations de température, plus de variation et de quantité de lumière journalier, sans compromettre la santé publique ou la qualité de vie. Pensez aux ressources que nous pourrions économiser ! »

 

 

 
Le projet Køge s'inspire de l'idée allemande des "baugruppen".

©  Astrid Maria Rasmussen



De nombreux projets de Vandkunsten ont un côté communautaire et explorent les différentes facettes de l'habitat partagé. Dans la ville de Køge, l'agence d'architecture a réalisé sa propre version du concept allemand de "baugruppen". Une philosophie de construction dans laquelle les futurs habitants ont la possibilité d'influencer les cadres physiques dans lesquels ils vont emménager, à la fois dans leurs logements privés et dans les espaces partagés. 

 

"Ce projet et d'autres montrent que la communauté et l'esprit de partage sont essentiels pour rendre le secteur de la construction plus durable. Cela nous permet de réduire l'espace de vie privé, ce qui signifie moins de ressources dépensées. Cela a aussi l'avantage de rapprocher les gens. Cela aussi est durable", conclut-il.

 

 


Inspirée par la tradition locale, l'algue a été utilisée comme matériau de construction pour cette maison d'été idyllique sur l'île de Læsø.. 

© Helene Høyer Mikkelsen



Il est intéressant de noter qu'au départ, la situation était plutôt calme et qu'il y avait peu de questions concrètes liées aux outils. Nous avons découvert par la suite que nos outils avaient été utilisés dans un grand nombre de cas, à la fois directement dans des projets, mais aussi comme base pour développer d'autres outils. Un grand investisseur a développé un ensemble d'outils d'ACV "inspirés par Vandkunsten", et c'est le meilleur résultat que l'on puisse demander", déclare M. Kauschen.

 

 

Ceci est une traduction d’un article écrit par Henning Prytz Poulsen/ Pressenytt

Dans les coulisses, un regard sur la pensée des architectes
Retour à l'aperçu

A@W Newsletter

Tenez-vous informé(e) et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle!

>> S‘abonner

Intéressé(e) par de la visibilité dans notre newsletter ?

>> Cliquez ici !

En collaboration avec

 

 

 

 

Design & Plan

Média