Regard sur 10 ans d'Architecture par Gilles Alonso
Exposition photographique
La raison première d'un bâtiment, c'est sa fonction.
Offrir un foyer quand il est logement. Faire fonctionner l'économie avec les usines, les commerces, les entrepôts. Eduquer avec les écoles. Soigner avec les hôpitaux. Cultiver avec les musées, les bibliothèques. Divertir avec les cinémas, les salles de spectacle. Aider à la mobilité avec les gares, les aéroports. Mais aussi épauler le pouvoir de l'Etat avec les bâtiments institutionnels ou administratifs, les casernes, les tribunaux.
De cette fonction naît toujours une esthétique particulière.
Que ce soit la rigueur géométrique d'un bâtiment industriel ou les ornements d'un théâtre, cette identité visuelle devient forcément un sujet pour un photographe d'architecture.
Le choix de l'angle, de la composition, du cadrage, de la lumière, sont les moyens dont il dispose pour retranscrire en image le travail de création de l'architecte.
Le dialogue du bâtiment avec son environnement, la symbiose entre la forme et la fonction sont des notions qui m'intéressent particulièrement.
Notre vie quotidienne est faite de cette relation au construit, toute société en a besoin pour se développer de façon harmonieuse.
C'est pour cela que depuis plus de 10 ans, en tant que photographe indépendant, j'aime toujours autant témoigner graphiquement de ce patrimoine bâti, qu'il soit spectaculaire ou modeste, au bout du monde ou dans ma ville, tout juste sorti de terre ou présent depuis des siècles.
www.gillesalonso.com
Cité Numérique - Groupe-6 Architectes - 2022 - Le Havre
Havenhuis - Zaha Hadid Architect - 2014 - Anvers
Zuiderzicht - KCAP, EVR-Architectes - 2021 - Anvers
Back to home page