Leur terrain de jeu est multiple. Entre le design, l’architecture d’intérieur et le graphisme, le choix est large, les échelles variées et les idées généreuses. Joran Briand et Arnaud Berthereau ont créé en 2011 le Studio Briand & Berthereau, qui depuis ne cesse de grandir et d’exceller en toute humilité.
Par Sipane Hoh
© Yann Audic
« Faire le maximum avec le minimum » est la devise des deux jeunes designers.
Ils travaillent ensemble depuis dix ans avec une approche frugale commune à tous les projets. Toujours à la recherche de l’équilibre entre la forme et l’usage sans pour autant délaisser le contexte, Joran Briand et Arnaud Berthereau font tout pour apporter à chaque projet, la réponse adéquate. Et ce en engendrant des espaces singuliers ainsi que des objets sur-mesure. Ils utilisent des matériaux naturels pour leur durabilité et pour leur chaleur empreinte de douceur et sans ostentation. Après plusieurs années de pratique, le duo a ouvert une deuxième agence. Cette dernière se situe en Bretagne, près du large, dans des locaux pensés par les deux associés. Le Studio Briand & Berthereau a réalisé moult projets appartenant à divers univers. Un petit florilège de leurs dernières créations qui montre la polyvalence de l’agence mais aussi et surtout son sens du « bien faire ».
© Yann Audic
© Yann Audic
Bureaux Orizon
Le nouveau siège du Groupe Orizon se situe au centre de la ville d’Arradon, occupant une parcelle inclinée et difficile, avec seulement une largeur de sept mètres. Outre la luminosité qui était une véritable exigence, les designers souhaitaient dans leur démarche se rapprocher le plus possible d’un univers agréable et domestique. Soulignons que l’idée du bureau « comme à la maison » présente plusieurs avantages. Les usagers travaillent dans un univers familier agrémenté d’une délicate note végétale. Ils disposent de plusieurs espaces informels de rencontres et de repos, le tout en présence de matériaux de qualité et de mobilier sur-mesure. Rappelons que, pour faire entrer un maximum de lumière naturelle, il a été décidé de créer une circulation principale au plus près de la façade vitrée. Ce qui implique de disposer les divers espaces de travail en second jour, sans oublier de préserver l’intimité des usagers.
De même, plusieurs astuces ont été mises en application, comme les grands miroirs disposés à l’opposé de la façade qui apportent la lumière et la générosité à l’intérieur, tandis que les espaces techniques et les flux ont été intégrés dans les zones sans lumière naturelle. Un soin particulier a été apporté à l’acoustique grâce à la présence de grands rideaux épais, d’un faux plafond en laine de bois et d’un sol souple uni. Confort, convivialité et bien-être sont au rendez-vous.
© Jean-Baptiste Thiriet
© Jean-Baptiste Thiriet
Hôtel Jost, Le Havre
Après avoir terminé la réalisation de l’intérieur de l’hôtel Jost de Bordeaux, Briand & Berthereau ont été missionnés pour mener à bien l’intérieur de l’hôtel Jost Le Havre.
Ce dernier, dont le bâtiment est réalisé par ailleurs par CBA architecture, propose un intérieur complètement différent de son prédécesseur. Il comprend des espaces inspirés de l’univers portuaire, tout en faisant un joli clin d’œil à l’architecture d’Auguste Perret qui a tant marqué la ville. Situé au cœur d’un nouvel îlot dynamique, le projet est constitué d’une variété de chambres qui se démarquent par leur design singulier et un confort d’usage optimal. Le rez-de-chaussée est aménagé autour d’un concept de stands foodmarket. Ce qui souligne l’influence industrielle du lieu, où un principe de bardage sous forme de fil rouge graphique harmonise l’ensemble des mobiliers et divers agencements. De même, le design des chambres est conçu en écho à la ville portuaire et se distingue par la réinterprétation des containers sous la forme des têtes de lit élégamment laquées. Le reste du mobilier, majoritairement en bois naturel, alterne sobriété et authenticité. Nous remarquons que les architectes d’intérieur dessinent chaque élément en réponse à son usage sans oublier le bien-être des clients.
© Yann Audic
© Yann Audic
Restaurant Madame Mouette
Le Studio Briand & Berthereau a remanié avec une grande adresse l’ancienne demeure d’un gardien de parcs ostréicoles, donnant sur l’île de Saint-Cado, en un espace de restauration. Ainsi, c’est un cadre idyllique, une vue panoramique et un intérieur recherché qu’offre le restaurant Madame Mouette. La terrasse en escalier, pensée en concertation avec l’architecte des bâtiments de France, est recouverte par des couvertures en forme de voiles. L’intérieur, lui, préserve le rythme des fenêtres ateliers et des teintes de façades existantes. Il affiche un univers convivial et décontracté, où les banquettes et les tables en contre-plaqué bouleau et inox permettent d’optimiser un grand nombre d’assises et offrent des typologies variées.
A la couleur du bois se mêle le vert délicat des tissus. Avec la faïence portugaise des grandes dessertes, le visiteur se trouve dans un environnement habile qui gratifie les papilles et les pupilles. Soulignons par ailleurs la présence d’une pièce maîtresse qui met en avant un travail de recherche et de technique. Il s’agit du grand bar en béton teinté au camaïeu. Il fait écho au plan d’eau et aux vagues, réalisé sur-mesure et en poussières de coquillages. De quoi affirmer que la réminiscence du lieu est mise en valeur d’une manière sensible et délicate par les créations du Studio Briand & Berthereau.
Signalétique Polytechnique
© Jean-Baptiste Thiriet
© Jean-Baptiste Thiriet
Ouvert en Septembre 2023, le bâtiment d’Enseignements Mutualisés de l’École Polytechnique, d’une surface d’environ 10 000 m², est situé au sein de la zone d’aménagement concertée de l’École Polytechnique, sur le plateau de Saclay.
C’est un travail de longue haleine mené par plusieurs architectes -Sou Fujimoto Architects, Manal Rachdi (OXO architectes) et Nicolas Laisné- qui ont fait appel au Studio Briand & Berthereau pour concevoir la signalétique. Une tâche complexe mais passionnante selon les designers qui ont l’habitude de collaborer avec des architectes. Dans un espace généreux ponctué par une végétation légère, où un jeu de passerelles et d’escaliers ainsi que divers espaces informels se croisent, attirer l’attention à travers une signalétique ingénieuse est une gageure. Un défi que Joran Briand et Arnaud Berthereau ont relevé avec brio. Ils ont créé trois mobiles repartis sur les trois axes principaux du bâtiment, composés d’un câble sur lequel viennent se greffer des ramifications en tubes métalliques thermo laqués. Dans leur démarche de pousser jusqu’aux moindres détails, les designers ont ainsi opté pour un design à la fois judicieux et poétique, qui sied parfaitement avec l’architecture minimaliste des lieux. « Dans la continuité de cette approche épurée, nous avons utilisé la typographie ITC Avant Garde Gothic avec quatre niveaux de graisses. Plus nous montons dans les espaces, plus la typographie s’épaissie. » précise le duo qui a dessiné exprès et sur-mesure une famille de pictogrammes sur la trame d’une typographie sans empattement. A la fois sobre et originale, la signalétique engendrée par le Studio Briand & Berthereau est tout aussi singulière qu’esthétique.
Vases Villa
© Jean-Baptiste Thiriet
© Jean-Baptiste Thiriet
Joran Briand et Arnaud Berthereau ont plusieurs cordes à leur arc, mis à part l’architecture intérieure qu’ils pratiquent avec la plus grande méticulosité, la signalétique où ils font preuve d’originalité, le duo s’offre le plaisir de dessiner certains objets. Leur dernière création pour la Galerie bretonne Mica, se nomme «Villa». Il s’agit d’une famille de trois vases de tailles différentes permettant des compositions florales variées. L’idée est venue par le manque constaté concernant des vases de grande taille pour orner certains intérieurs. Minimaliste et sobre, conçu en tôle galvanisé et inspiré du mouvement « Art Déco », ce dessin strié laisse la possibilité de créer différentes combinaisons en imbrication. Au centre se trouve une grille galvanisée qui permet de maintenir les tiges. Là aussi, un soin particulier a été accordé aux différents détails. « Faire le maximum avec le minimum » constitue bien la clé de voûte du Studio Briand & Berthereau !