Des réalisations d’architecture, d’architecture intérieure mais aussi de design, Atelier du Pont Architectes associés ressemble à une véritable ruche où travaillent, dans un écrin conçu et réalisé avec application par l’agence, près d’une quarantaine de personnes. Rencontre avec les deux fondateurs Anne-Cécile Comar et Philippe Croisier, le duo aux multiples talents.
Par Sipane Hoh
© Maria Missaglia
Au départ, ils étaient trois associés. Les aléas de la vie en ont décidé autrement et depuis Anne-Cécile Comar et Philippe Croisier ont vu grandir l’agence qu’ils ont fondée il y a vingt-six ans. Aujourd’hui installée au 9 impasse Lamier, dans le XIe arrondissement parisien, la structure de plusieurs étages constitue à elle seule l’essence-même de l’architecture de l’Atelier du Pont. Un ensemble tout en bois, conçu par le duo, qui condense des qualités variées.
Atelier du Pont aime réaliser un projet de A à Z. Qu’il s’agisse d’une petite boutique jusqu’à un programme conséquent, les architectes abordent tous les aspects comme l’architecture, l’urbanisme, l’architecture d’intérieur, mais aussi le design ou encore la direction artistique. De même, avant de réaliser un projet, l’agence part à l’étude de la parcelle, des environs, du climat, des matériaux de la région. C’est ainsi que les projets de l’agence montrent un véritable savoir-faire pour une architecture née du contexte.
Le quotidien de l’agence est également empli d’interrogations et d’expérimentations.
Les architectes n’hésitent pas à tester de nouveaux assemblages, ainsi que de nouvelles matières. Un petit tour d’horizon autour de quelques réalisations.
© Son Blanc Farmhouse
© Maria Missaglia
Son blanc, l’hôtel autosuffisant à Minorque
Dans un site magnifique où la nature sauvage prend le dessus, l’Atelier du Pont a implanté Son Blanc. Ce dernier invente une nouvelle notion du voyage et s’adresse aux amoureux de la nature. Il s’agit d’une ferme traditionnelle rénovée, qui invite à une plongée dans la ruralité. La rénovation du site a commencé par la finca qui constitue le corps de ferme principal. Etant pratiquement en ruine mais possédant plusieurs éléments remarquables, les architectes ont souhaité préserver la structure originelle et révéler les éléments authentiques existants, à l’instar des voutes et des arches.
Les divers espaces sont ponctués par la pierre, quelques éléments en céramique et des créations en plâtre. Mais l’identité de Son Blanc se révèle vraiment dans le volume de la Boyera, où les poutres s’entrelacent dans la nouvelle charpente à l’allure graphique.
Les architectes nous racontent que la nature de l’île a inspiré indubitablement le projet.
Les matières sont majoritairement brutes et modelées dans des formes qui adoptent avec tact leur environnement. Le textile occupe un rôle important dans le projet. Concernant le mobilier et les œuvres artistiques, un travail recherché a conduit à sélectionner des matières naturelles provenant, en majorité, d’Espagne et de France. Son Blanc est un projet écoresponsable qui fera le bonheur de ses visiteurs.
© Atelier du Pont
© Fred Delangle
Ecole Supérieure des arts du cirque de l’Académie Fratellini à Saint Denis
La restructuration complète de l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque de l'Académie Fratellini à Saint-Denis a été menée avec finesse par Atelier du Pont. En effet, ce dernier a veillé non seulement à préserver un patrimoine de grande qualité, et aussi à le revaloriser. Originellement construit par Patrick Bouchain et Loïc Julienne, le projet aspirait avant tout à l’agrandissement de la Grande Halle Fratellini. Une réalisation où les architectes ont montré un très grand savoir-faire. Ainsi, la halle devient une rue couverte reliant les deux places. De ce fait, la Grande Place Foraine et son chapiteau s’ouvrent sur la ville. Grâce à l’intervention sensée de l’Atelier du Pont, un nouvel espace urbain est né. N’oublions pas qu’au départ, il s’agissait d’une école éphémère, qui finalement a bientôt vingt ans, et où, au fil des ans, les événements se sont multipliés. Il fallait donc repenser son fonctionnement pour simplifier la vie des utilisateurs, et aussi développer l’offre évènementielle tout en proposant une architecture efficace. Un travail remarquable pour un lieu mémorable.
© Fred Delangle
© ESA – European Space Agency
Siège de l’Agence Spatiale Européenne à Paris
Le siège de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), installé depuis 1976 rue Mario Nikis, dans l’ancienne usine Thomson situé dans le 15ème arrondissement à Paris, avait besoin de quelques travaux. En effet, en 2017, les 22 États membres de l’ESA ont validé la proposition de rénover le bâtiment existant, pour désamianter l’immeuble actuel et l’agrandir dans le but d’accueillir jusqu’à 30 délégations. L’édifice emblématique, établi en plein Paris, intègre notamment des technologies issues du secteur spatial, et accueille les membres du personnel du Siège, les visiteurs et toutes les Délégations des pays membres de l’Agence Spatiale Européenne. Il s’agit d’une restructuration complexe qui a nécessité la fusion de trois bâtiments, et qui offre un environnement de travail innovant au personnel et aux divers partenaires. Atelier du Pont, qui a eu aussi en charge la conception de l'architecture intérieure, s’est inspiré de l'espace et a doté l’ensemble d’une véritable entrée institutionnelle. Pour cela, les architectes ont créé une grande faille qui transperce le béton sur les deux premiers niveaux. Ils ont également doté le vestibule d’un escalier monumental, dont la forme constitue un clin d'œil au logo de l'ESA. Tout a été pensé avec une grande minutie.
© Atelier du Pont
© Atelier du Pont
Bâtiment des services d’exploitation du Parc et de La Grande Halle de La Villette
Atelier du Pont a été mandaté pour concevoir le bâtiment des services d’exploitation du Parc de La Villette, connu surtout par les folies de Bernard Tschumi. Les architectes ont décidé d’y installer une structure générique, « où les usages et la fabrique des événements créent l’identité du lieu, où la nature se mêle à l’architecture et où l’espace est partagé pour donner plus ». L’ensemble est formé de deux structures imbriquées. L’une en béton pour sa résistance et son inertie et l’autre en bois pour sa légèreté et son faible impact environnemental. Son organisation se déroule autour d’un atrium central muni d’un escalier-gradin sur deux niveaux.
A l’instar d’une scène, l’escalier-gradin permet d’organiser des présentations de projets, des conférences et de se retrouver de manière informelle. Malgré l’aspect extérieur et la structure laissée brute, l’intérieur présente des textures chaleureuses et se voit garni de plusieurs micros-architectures. Celles-ci sont réalisées sur-mesure avec du bois issu du réemploi. Elles font office de bulles de réunion, local reprographie, espace café, et animent les circulations. Les architectes ont engendré des espaces de travail flexibles qui profitent de la vue sur la végétation environnante. C’est un projet qui adopte le lieu.
© Fred Delangle
© Fred Delangle
Nouvelle agence
Les architectes de l’Atelier du Pont ont réalisé leur propre lieu de travail. Conscient des divers enjeux environnementaux et de l’impact des matériaux sur notre environnement, Atelier du Pont crée ainsi un lieu soucieux de l’évolution des modes de travail. Imaginée comme un petit laboratoire, l’agence établie à l’Impasse Lamier au cœur du 11ème arrondissement, constitue à elle-seule une vitrine du savoir-faire des architectes.
Dès l’entrée, le ton est donné, nous sommes bel et bien dans un espace où l’on se sent bien. En effet, les bureaux sont organisés en « pôles de travail », pensés pour faciliter les échanges quotidiens et aussi pour faciliter le déplacement des équipes au gré des projets. A chaque étage, ses espaces partagés, ses coins informels et son agencement fonctionnel. De l'architecture à l’architecture intérieure en passant par le mobilier, tout a été conçu par l’agence. Cette dernière a donc mis en application ses inventions et ses idées. Atelier du Pont n’a pas fini de nous étonner !