Lyon - La Halle Tony Garnier

5 & 6 June 2024

A@W Newsletter

L’architecture qui a du sens selon 2 PMA

17 November 2022

2PM Architecture est une agence d’architecture et d’urbanisme établie à Bordeaux et à Rennes. Gérée par Paul Rolland et Matthieu Bergeret, la structure, qui regroupe dix collaborateurs et possède des constructions aux quatre coins de la France, réalise des projets qui donnent un sens à l’architecture.

 

Par Sipane Hoh

 


Paul Rolland et Matthieu Bergeret. © 2PM A



L’architecture prend du sens chez 2PMA à travers le cumul des projets. En effet, en 2008, avant même de se lancer dans la création de l’agence, les architectes, encore étudiants, avaient créé une association loi 1901 dans le but d’organiser des évènements collectifs comme des workshops, des installations dans l’espace public, des échanges entre les écoles d’architecture, des expérimentations in situ et bien d’autres évènements qui mettent en contribution plusieurs disciplines. Nous l’avons compris, le travail collaboratif fait partie de l’ADN de 2PMA.

 

Focalisons-nous sur les projets que l’agence a mené avec brio pour Emmaüs Gironde. Ce sont des réalisations simples, élémentaires, parfois répétitives, économiques et même écologiques, respectueuses du voisinage, utiles, fonctionnelles et tellement humanistes. Mais, tout d’abord, retournons sur la fabuleuse « aventure » qui continue de marquerjusqu’à ce jour, l’architecture de l’agence. Tout a commencé quand Paul Rolland, l’un des architectes gérants de 2PMA a rencontré Pascal Lafargue, le président d’Emmaüs Gironde. Ce dernier, qui avait repris à l’époque une entreprise adaptée, lui a proposé de travailler ensemble pour élaborer des logements d’urgence et des chalets de petite taille. Après les réalisations de plusieurs maisonnées dont certaines jumelées, les projets ont pris de l’ampleur pour aboutir à des constructions aux programmes conséquents.

 

 


© Alexandre.Dupeyron


© Alexandre.Dupeyron



Maisons jumelles au Haillan


C’est un projet gagné par Emmaüs qui consiste à réaliser deux logements destinés à abriter des personnes en situation d’urgence. L’ensemble qui se trouve au Haillan, en Gironde, a été construit en douze mois, études comprises. Une gageure pour les architectes de 2PMA dont la proposition sortait de l’ordinaire. En effet, la conception consiste à englober deux entités dans un volume unique, compacte et fonctionnel. Les architectes nous racontent que le projet s’appuie sur le savoir-faire de l’atelier du bois des compagnons d’Emmaüs. L’originalité du projet consiste dans la conservation d’une liaison piétonne empruntée par les collégiens, permettant de relier le bois et le quartier résidentiel. Avec ce geste, les architectes renouent par la même occasion avec un sujet qui leur tient à cœur, celui de la mitoyenneté et des espaces partagés.

 

La façade est composée d’un bardage bois de couleur sombre sur les 4 faces principales posé à claire voie ; tandis qu’un bardage bois clair a été privilégié dans le passage couvert donnant une ambiance conviviale et une luminosité à l’espace partagé. L’ensemble, tout en bois, se greffe sur le sol à travers des pieux vissés. Le projet des Maisons Jumelles du Haillan est une réalisation économique qui a, selon les architectes, moins d’impact sur le paysage. Il s’agit d’une construction 100 % bois qui a reçu le Label E2C2. Notons, par ailleurs, que le projet a reçu, en 2021, le Prix Régional de la Construction Bois, ainsi que le Trophée Fabriqu’Coeur d’Habitat au congrès HLM de l’Union Sociale pour l’Habitat.

 

 


© Alexandre.Dupeyron

 


© Alexandre.Dupeyron



Un Club House à Haillan

 

L’agence 2PMA a été mandatée pour la reconstruction du club house de l’association sportive du Haillan. La conception a été menée avec « l’atelier du site », usine de production et de fabrication bois d’Emmaüs Gironde, de manière pragmatique et en tenant compte des méthodes de travail des compagnons. Le programme comprenait un espace polyvalent, deux bureaux pour le personnel, des locaux de réserves, des sanitaires, ainsi qu’un local extérieur de stockage. Par ailleurs, le cahier des charges exigeait la conception de murs de faible dimension afin de favoriser le manuportage des éléments en atelier et sur site. Les architectes de 2PMA, après avoir étudié minutieusement toutes les données mais aussi les diverses exigences, ont opté pour un projet posé sur un plancher hourdi béton qui sert de socle, surmonté d’une structure en mur ossature bois isolé en laine de bois et doublé à l’intérieur de 60mm de laine de bois. Dans le but de minimiser l’impact carbone de l’édifice, les architectes ont opté pour des matériaux comme le pin qui est un bois local pour les menuiseries des façades et ont eu recours à une charpente bois isolée en laine de bois. Enfin, ils ont choisi un bac acier -dit « bac sec »- avec sa propre ventilation indépendante pour limiter au maximum les risques de condensation. Il s’agit d’un ensemble de procédés qui répondent aux exigences de la RT2012. Encore une foisc’est un projet économique, fonctionnel et surtout durable.

 

 


© 2PM A

 


© 2PM A

 

 

Réalisation d’une unité spécifique SAS pour le Home de Mazères


Cette fois-ci, c’est à Mazères que l’agence intervient sur un programme composé de dix chambres individuelles, une cuisine, des bureaux, une buanderie, des locaux techniques et sanitaires, le tout en plein pied. Un ensemble qui répond, selon les architectes, aux diverses prérogatives de la direction. «Le souhait de la directrice était d’avoir un coin jour et un coin nuit séparés, avec peut-être un bâtiment en L qui donnerait sur une terrasse. Le bureau du veilleur / éducateur serait à la croisée des deux espaces, et les deux bureaux au bout de l’espace jour». Pour y répondre favorablement, les architectes ont défini trois zones : les zones de nuit et de jour, articulées par une rotule opérée par les bureaux. Ces derniers devaient, pour des raisons sécuritaires et selon les concepteurs, avoir des vues sur la plupart des espaces intérieurs et extérieurs de l’édifice. Nous sommes, encore une fois, en présence d’un projet économique qui met en avant des matériaux naturels et durables. Le bois constitue donc une évidence, avec la volonté de marquer un socle à hauteur humaine et une partie élancée vers le ciel. Les architectes ont opté pour deux bardages qui devaient être, selon eux, soit de teintes différentes, ou de pose et de calepinages différents. Afin de se rapprocher de la teinte du bardage, le choix du bac acier a été privilégié pour la toiture. C’est un projet coquet, à la fois minimaliste et simple.

 

 


© 2PM A

 


© 2PM A



Création d’un site d’accueil et d’hébergement à Mérignac

A l’image d’une grande maison partagée à étage qui abrite une multitude de personnes qui souhaitent la solitude ou les rencontres humaines, la conception de 2PMA se développe avec une toiture à double pente et se fond dans un environnement marqué par une multitude de maisons individuelles. C’est un projet qui privilégie les rapports avec le paysage ; surtout que ce dernier consiste en un charmant bois au cadre apaisé et imprégné de végétation. Les architectes suggèrent d’habiter ces clairières où il s’agira de ménager des lieux de vie dans les interstices, en offrant un lieu d’accueil bienveillant. C’est pourquoi, il ne faut pas se démarquer, plutôt se fondre dans la nature, en faire partie en somme. Pour cela, il fallait imaginer un volume simple, en bois, offrant une lecture claire de la composition et comportant des lignes verticales très marquées faisant un joli clin d’œil aux arbres. Les raisons économiques ont été, encore une fois, étudiées avec minutie. Les architectes proposent ainsi une certaine rigueur structurelle, mise en avant à travers, entre autres, des fenêtres identiques (sauf pour les espaces communs). Tout a été mis en œuvre pour assurer aux usagers des espaces confortables et de bonne facture.

 

L’architecture du bon sens accompagne ainsi, tout au long de l’année, les architectes de 2PMA dont les réalisations ont reçu plusieurs distinctions. A noter que ‘l’architecture du bon sens’ est le thème du salon Architect@Work Nantes 2022 qui aura lieu les 24 et 25 novembre prochains, au Parc des Expositions de La Beaujoire.

L’architecture qui a du sens selon 2 PMA
Back to overview

A@W Newsletter

Stay informed by subscribing to our monthly newsletter! (newsletter in French)

>> Subscribe

Interested in visibility in our newsletter?

>> Click here!

Exclusive Sponsor

Sponsor Supporter

In collaboration with

 

 

 

 

 

Design & Plan