Lyon - La Halle Tony Garnier, 7-8 juin 2018

Evénements connexes et conférences

Matière(s)

Utilisation de ressources locales, de savoir-faire, d’histoire ou de culture,  le choix d’un matériau est affaire de contexte. Ces critères doivent  accompagner toute décision, en amont de toute construction.

La réponse à un programme, un site est toujours singulière. C’est ce qui fait la beauté de l’architecture. …

Chaque projet, parce qu’il est unique, est, intrinsèquement,  un prototype, un objet expérimental, que l’on doit aboutir.

C’est une chance, et un risque. Cette unicité, pour être maitrisée, doit s’appuyer sur une pratique raisonnée, sobre, de l’innovation et de la technologie. L’emploi de matériaux simples, voir expressifs, comme le cuivre, la brique, le bois ou la pierre sera le garant de cette maitrise.

Autant de fibres, de matières que nous aimons travailler…assembler…adapter, en tant que maitre de  l’œuvre.

Toute matière  se patine. Vieillit. Choisir une matière plutôt qu’une couleur, c’est affirmer le caractère intemporel d’une construction.

Or, dès la genèse d’un projet urbain ou architectural,  en amont du choix d’un matériau, la première question qu’il faut poser est celle de son caractère durable, de son impact environnemental, social et économique, de sa justification.

In fine, la durabilité d’un bâtiment dépend de sa justesse technique et  constructive. Elle est liée à la qualité du dessin, à l’assemblage des matériaux entre eux, à l’optimisation de la quantité de matière utilisée entrainant une économie des ressources et des moyens, autrement dit à l’évidence de sa mise en œuvre.

La valeur d’usage, la compréhension du climat et de son incidence sur les pratiques quotidiennes, nous guident d’abord dans nos choix de composition, de fonctionnalité, d’ambiance. Puis les proportions, les volumes, la lumière,  dessinent l’espace.

Ainsi notre atelier réalise depuis plusieurs années de nombreux bâtiments publics pour des collectivités locales : bâtiments de service, médiathèques.

Ils s’inscrivent durablement dans leur environnement. Ils doivent être exemplaires d’un point de vue urbain et social, mais aussi environnemental.

 

Intervention de Dominique Gautier, Gautier+Conquet & associés

Cliquez ici pour lire plus de l'atelier Gautier+Conquet & associés.

Retour

architect 
meets 
innovations

Autres éditions

A@W Paris

27 & 28 septembre 2018

A@W Nantes

4 & 5 octobre 2018

Join the conversation #ATWFR

En collaboration avec

 

 

 

 

 

Design & Plan

Média

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sponsors 2018