Lyon - La Halle Tony Garnier

5 & 6 June 2024

Features and seminars 2022

Date:
Thursday 12 May 2022

Time:
16:30 - 17:30

Couvent Saint-François : bâtir d'après les ruines

« J’ai toujours bâti sur mon île corse, telle une archéologue qui rassemble ce qui était à ce qui est et à ce qui adviendra ; je ne retire pas, j’accroche, lie, appose, fait glisser, prenant appui sur le terrain initial, sur l’œuvre d’origine. »

A Sainte-Lucie de Tallano, Amelia Tavella achève la réhabilitation et l’extension du Couvent Saint-François : le cuivre révèle la pierre et il sacralise l’état ruiniforme et poétique.

« J’ai choisi de garder les ruines et de remplacer la part arrachée, part fantôme, en œuvre de cuivre qui deviendra Maison du territoire.

J’ai marché dans les traces du passé, reliant la beauté à la foi, la foi à l’art, faisant circuler les esprits d’avant vers une forme de modernité qui jamais n’altère ou ne détruit. Les ruines sont des marques, des vestiges, des empreintes. Elles disent aussi les fondations et une vérité. Elles furent des phares, des points cardinaux, orientant nos axes, nos choix, nos volumes.

Bâtir d’après les ruines c’est le passé et la modernité qui s’embrassent en faisant la promesse de ne jamais se trahir. L’un devient l’autre et nul ne s’efface. »

 

Intervention d'Amélia Tavella, architecte méditerranéenne

 

Pour en savoir plus sur Amelia Tavella, cliquez ici

 


©Thibaud Dini


Remise d’une attestation de présence aux participants

Back to home page

architect 
meets 
innovations

Join the conversation #ATWFR

Exclusive Sponsor

Sponsor Supporter

In collaboration with

 

 

 

 

 

Design & Plan