Lyon - La Halle Tony Garnier

New dates: 3-4 June 2021

Features and seminars

REGARD SUR 10 ANS D'ARCHITECTURE PAR LE STUDIO ERICK SAILLET

Un studio, deux photographes. Une approche artisanale de la photographie. Une connaissance pointue des besoins de leurs clients. Un besoin de travail bien fait, une exigence sans faille.

 L’histoire du studio commence en 1993, quand Erick Saillet décide de se lancer en tant que photographe indépendant, après avoir fait ses armes dans la production audiovisuelle. Fils d’architecte, sans pour autant avoir été coopté, son éducation à l’image a commencé tôt. Sa mère, professeur d’Arts plastiques, aura aussi contribué à lui ouvrir les yeux sur les formes harmonieuses,  les volumes et les proportions, dorées si possible. 

Petit à petit, travaillant d’arrache-pied et multipliant les partenariats prestigieux, Erick arrive à se faire un nom. Son exigence envers sa propre pratique, à la limite du perfectionnisme, participe de cet engouement pour son travail. Il met toute son énergie au bénéfice de sa production, n’économisant pas ses efforts pour composer des photographies mettant en valeur plastiquement les sujets d’architecture, tout en permettant de comprendre leur construction, utilisant la lumière naturelle pour souligner ici une ligne, là un volume, une matière, toujours à la recherche de l’harmonie et du beau.

Engagé dans une démarche constante de développement de son activité,  Erick Saillet  reste à l’écoute de son temps et des nouvelles technologies. L’année 2003 voit le développement du numérique dans le domaine de la photographie professionnelle. Le virage sera pris, tout en continuant à travailler parallèlement en argentique. L’approche n’est pas la même, il faut s’adapter. Revoir ses fondamentaux, changer de perspective, changer ses automatismes. Changer aussi sa structure, avec l’arrivée d’un salarié à temps complet, Benoit Ravier-Bollard, photographe ayant un parcours artistique et universitaire, qui saura apporter ses compétences pour un développement toujours plus qualitatif et exigeant des productions du studio. Car aborder une pratique comme celle de la photographie numérique demande des savoir-faire techniques, une capacité d’analyse et de mise en place de méthodes spécifiques. Ce sera la mission première de Benoit,  en charge de tout le suivi de production. Puis, le développement de sa pratique photographique, en accord total avec l’identité visuelle du studio, sous la supervision d’Erick qui par ses conseils et sa vision, partagera avec lui son approche particulière de la photographie d’architecture.

Evoluant au gré de leur pratique commune depuis plus de 15 ans, les deux photographes du Studio Erick Saillet s’influencent mutuellement, apprennent, continuent à découvrir le plaisir de se retrouver devant une création architecturale à traduire en images. La recherche de l’instant photographique, les choix plastiques, compositionnels, les surprises aussi, tout cela concoure à la richesse de leur métier, à l’équilibre de leur signature.


www.studio-ericksaillet.com

 

Studio Erick Saillet

31 rue d' Anvers 
69007 Lyon - FRANCE

Tél : 04 78 61 32 26
Tél : 06 07 81 59 78
Fax : 04 78 61 10 24

2014_C_PORTZAMPARC_BRB_ZZN_5655.jpg
2017_UGO_ZBC_0661.jpg
2019_A_SOYER_SOY_4155.jpg
Back to home page

architect 
meets 
innovations

Other editions

A@W Marseille

Spring 2022

Join the conversation #ATWFR

In collaboration with

 

 

 

 

 

Design & Plan

Media partners

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sponsor